Thème : Delayed Vertigo

 

Tryphon

Posté le: Mer 03 Aoû 2005, 13:13:30

 

Bonjour à tous/toutes et tout d'abord merci pour ce forum, très bien organisé et bourré d'informations, que j'ai découvert récemment et qui me fait sentir bien moins seul!! Désolé d'intervenir sur ce forum en particulier, mais je n'ai pas trouvé de thème relatif à mon cas, peut-être un peu spécial. Je vais essayer de faire court.
Je suis sourd de l'oreille droite de naissance, j'ai eu quelques épisodes de crises de vertiges dans l'adolescence, sans suite, suivis de quelques années de répit total. Les crises ont repris très fortement il y a 7 mois avec tout le cortège de nausées et de vomissements, m'obligeant à démissionner de mon premier emploi. Il n'y a ni acouphène (enfin si, très très léger à gauche, mais bon...), ni perte d'audition pendant les crises (et puis je suis déjà sourd à droite). Un médecin de SOS médecins m'a très vite orienté vers un cabinet d'ORL où j'ai subi toute une batterie de tests et examens (audiogramme, VNG, scanner des rochers, tests caloriques, mesure de potentiels). En gros le problème se situerait du côté droit, côté de ma surdité. Mon ORL m'a dit que je souffrais d'un "Vertige retardé" ou "Delayed Vertigo". Il s'agirait d'une pathologie qui se manifesterait plusieurs années après une surdité: en gros les symptômes sont les mêmes que pour un Ménière, excepté pour la perte d'audition et les acouphènes. L'un ou l'une d'entre vous aurait-il entendu parler de cela? C'est là ma principale question. Les rares lignes que j'ai trouvé sur le Web sur le vertige retardé sont laconiques l'apparentent quasiment à un Ménière.
Je suis traité au Tanganil/Betaserc, et pendant plusieurs mois en parallèle au Lasilix faible, puis au Diamox, sans vraiment de résultats, donc on a arrêté les diurétiques. Mon ORL me parle maintenant d'une éventuelle injection d'ototoxiques.
Grâce à certains signes annonciateurs de crises plus ou moins présents, je me débrouille pour mener ma petite vie, mais inutile de vous décrire l'angoisse omniprésente, le stress, la lassitude, et les coups de blues qu'on ressent parfois! Ce qui est sûr, c'est que ça fait toujours plaisir de tomber sur un site comme le vôtre, alors merci!

 

Mm

Posté le: Jeu 04 Aoû 2005, 08:06:36

 

Bonjour
En effet, vous avez bien décrit cette pathologie : Delayed Vertigo.
Certaines répondent au Diamox, sinon les injections de Gentalline sont une très bonne solution pour l'oreille cophotique (oreille sourde qui fait très probablement les vertiges)

Vous trouverez quelques messages récent sur ce problème dans le forum et je répète qu’à l'inverse de la maladie de Ménière classique, le Delayed Vertigo reste unilatérale et le traitement par injection par son faible risque est préférable à la chirurgie. Bien entendu une neurectomie vestibulaire est aussi possible.

Mon conseil est que ne restez pas avec les vertiges; le traitement anti-vertigineux habituel est inefficace.

bon courage