Thème : Fistule

 

Luna

Posté le: Mar 24 Oct 2006, 14:01:37

 

votre diagnostic était le bon mm, rv ce matin au CHU lyon, fistule coté gauche, on m'opère le 20 novembre, il me reste un souci mm, c'est de savoir si une fistule donne réellement les mêmes symptôme qu'un meniere, car c'est ce qui se passe dans mon cas, je ne peux plus faire aucun effort sans que ça tourne et vendredi matin je me suis retrouvé à plat ventre en me traînant tout doucement sans bouger la tête pour pouvoir ouvrir la porte d'entrée,
j'ai demandé au chirurgien si il était possible que cela ferait 6 ans que je traîne ça, il m'a répondu que oui il est fort probable que cela fait 6 ans que je traîne cette fistule, comment mm ils ont pu passer à coté d'une chose pareil????
merci par avance de votre réponse,
cordialement

 

mm

Posté le: Jeu 26 Oct 2006, 20:50:58

 

Bonjour
- Oui , le tableau clinique d'une fistule est relativement identique à une maladie de Ménière.
- Oui on peut passer à côté d'un fistule !!!
- Il faut un scanner de rocher avec coupes millimétriques pour voir une fistule. Parfois, le scanner même correct ne peut pas déceler une fistule.
- le diagnostic est basé sur les signes cliniques et la réponse aux produits osmotique ( Mannitol, Glycérol, Diamox : aggravent les vertiges s'il s'agit d'une fistule)
Pour l'intervention : c'est presque une tympanoplastie. Une intervention relativement simple et sans pb particulier.

bon courage