Thème : rééducation vestibulaire

 

Pierre

Posté le: Jeu 09 Mar 2006, 07:16:00

 

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements.
Je fais très régulièrement les exercices propos"s par mon ORL et je pense que cela va accélérer la compensation.
Celui avec lequel j'éprouve le plus de difficultés consiste à marcher le long d'une ligne droite comme un funambule. Même les yeux ouverts, je n'arrive pas à faire plus de 3 pas, après je pars dans le décor!!
Je ne sais pas comment publier sur le forum le petit livret que m'a remis l'ORL avec tous les exercices. ça pourrait servir à d'autres.
J'espère que pour toi, Lheronel, la compensation se passera rapidement et dans de bonne conditions.

 

Mm

Posté le: Lun 10 Mar 2008, 21:35:18

 

Bonjour

Pour ceux qui désirent j'ai mis sur le site (rubrique articles) un texte résumant quelques exercices pour rééducation à domicile.
bon courage

 

&&&&&&&&&&&&

 

ronchon 67

Posté le: Jeu 15 Fév 2007, 11:52:49

Bonjour,

J'ai une asymétrie vestibulaire (prépondérance directionnelle droite de 47% décelée au test calorique) et un problème otolithique confirmé par les PEO et identifié comme un déficit sacculaire gauche partiel.
Pas de fistule, pas de neurinome.
La rééducation vestibulaire (fauteuil, optocinétique et proprioceptive) n'a pas amélioré la situation. J'ai fait une soixantaine de séances en l'espace de 7 ans...
Existe d'autres cas où la pathologie est réfractaire à la rééducation comme chez moi?

Ronchon 67

 

Sandrine

Posté le: Jeu 15 Fév 2007, 12:24:20

 

Bonjour, j'ai subi 2 injections de gentalline fin octobre 06 (j'ai du arrêter les suivantes car j'ai mal réagis). Depuis, je n'ai plus d'équilibre du tout du côté injecté.
J'ai déjà fait 18 séances de rééducation vestibulaire, mais je ne vois aucune amélioration. je ne fais que du "fauteuil tournant" pour l'instant car mon kiné a du mal à me faire passer en dessous des 2 secondes. Mon vestibule sain refuse pour le moment de prendre le relais du déficient. L'orl m'a dit que ça pouvait prendre 3 à 6 mois pour récupérer. ça fait déjà 3 mois et pas d'amélioration. je suis en attente des résultats de la vng que j'ai faite il y a 2 semaines. je ne sais pas si le vestibule du côté de l'oreille injectée est HS car, d'après l'orl, 2 injections ne sont pas suffisantes. j'ai encore quelquefois pendant 2 à 3 secondes un mini-tournis (pièce qui tourne) mais c'est tout. J'ai eu aussi l'impression qu'on me poussait violemment vers l'arrière.
est-ce si long pour compenser ? vais-je reconduire et remmener une vie normale très bientôt ?
merci de vos réponses.

 

AG

Posté le: Ven 16 Fév 2007, 14:30:48

 

Réponse à Ronchon 67:

Votre dernière VNG date de quand?

Si elle est récente il est souhaitable d'essayer de diminuer la prépondérance directionnelle droite par des séries de rotations anti-horaire sur fauteuil rotatoire avec arrêt brusque et fixation oculaire d'une cible(séries de 3, 5, 7 tours si nécessaire).

De manière a ''apprécier'' l'état de la compensation centrale on effectue une rotation horaire puis une autre anti-horaire avec arrêt du fauteuil, le patient gardant les yeux fermés; Il doit indiquer au thérapeute le moment où il ne ressent plus de sensation de rotation . Il est possible aussi de travailler au fauteuil de cette façon.
A+ AG


Réponse à Prospérine:

Tant que votre oreille malade répondra aux caloriques la kinésithérapie vestibulaire ne pourra pas être efficace à 100% . Il faut l'aréflexie du côté malade pour stabiliser( votre oreille) vos vertiges par de la rééducation . Donc patience ...

 

&&&&&&&&&&&&

 

lheronel

Posté le: Ven 23 Fév 2007, 14:05:00 

 

Bonjour
Quelle différence entre nystagmus et oscillopsie. Moi, je m'y perds...

 

Marie

Posté le: Ven 23 Fév 2007, 15:43:08 

 

Ce que j'ai trouvé :

Oscillopie :
(Ou oscillopsie.)
Sensation de balancement des objets observés provoquée par des mouvements oscillatoires involontaires et saccadés des yeux dus à une lésion des centres nerveux (ces mouvements sont appelés nystagmus).

 

Lheronel

Posté le: Ven 23 Fév 2007, 17:55:44

Merci Marie,

Donc, si je comprends bien, lésion = forte probabilité d'avoir cela en permanence après un an et demi. Avec les exercices oui il y a eu amélioration mais insuffisante pour reprendre les activités normales. Il y a toujours les nausées journalières, la difficulté de concentration etc...

 

AG

Posté le: Sam 24 Fév 2007, 08:02:39

 

L'oscillopsie est différente du nystagmus.


Le nystagmus est composé d'une phase lente suivie d'une phase rapide de recentrage de l’œil dans l'orbite. Il est physiologique ou pathologique.

L'oscillopsie(d'origine pathologique) est une sensation d'oscillation du monde visuel ou de flou visuel qui peut-être déclenchée pathologiquement par des mouvements brusques mais naturels de la tête, soit volontaires, soit ceux qui accompagnent la marche. Le sujet voit flou uniquement lors des mouvements de la tête.
Ce phénomène est la conséquence de la perte de pilotage automatique de la position des yeux dans l'espace, maintenant la stabilité du monde visuel. Il s'agit d'une conséquence de la perte d'une ou des deux fonctions vestibulaires(oreilles internes).

 

Lheronel

Posté le: Sam 24 Fév 2007, 14:29:57

 

Bonjour AG,

Avec les exercices de la pastille, du crayon et la marche j'ai vu une grande amélioration mais depuis six mois la situation stagne... Est-il possible que l'oscillopsie soit permanente à vie. Si oui, après combien de temps peut-on dire qu'il n'y aura plus d'amélioration.

 

 

AG

Posté le: Dim 25 Fév 2007, 11:19:50

 

cher lheronel,
Comme je l'ai dit plus haut, il est plus facile de rééduquer une aréflexie vestibulaire unilatérale qu'une aréflexie vestibulaire bilatérale en kinésithérapie vestibulaire pour la bonne et simple raison que l'oreille saine nous sert à compenser plus rapidement . Plus simplement si vous avez une oreille atteinte et que vous avez des oscillopsies(chez vous oscillopsie horizontale d'après l'excellente animation que vous nous avez envoyez), il est possible de récupérer et même de stopper cette oscillopsie. Les exercices doivent être précis et progressif en difficulté.
Bien sûr d'un patient à l'autre les résultats et par conséquent la récupération peuvent être différents.
Si vos 2 oreilles sont pathologiques la récupération sera certainement définitivement très incomplète. J'espère avoir répondu à votre question.

 

 

&&&&&&&&&&&&

Sibelius

Posté le: Dim 02 Mar 2008, 02:06:12

 

Bonjour à tous,

Je suis intervenu en janvier pour la première fois sur ce forum (que je trouve remarquable) pour parler de la neurotomie vestibulaire car je souffrais depuis plus d'un an de "catastrophe de Tumarkin" dont la dernière manifestation fin décembre avait été d'une brutalité inouïe.

J'ai donc décidé de me faire opérer d'une neurotomie vestibulaire (oreille droite), ce qui fut fait le 18 janvier dernier au CHU de Marseille par le Pr responsable du Service ORL.

Je comptais faire un compte-rendu de mon opération et des suites car j'avais lu quelque part que quelqu'un regrettait que quand on allait mieux, on ne venait plus sur le forum !

Mais voilà, pour ma part, je me suis retrouvé quasi sourd après l'opération (de l'oreille opérée, à droite). - 80 dB sur toutes les fréquences. Aujourd'hui, je suis dans les alentours de - 50/60 dB. Ca remonte donc mais très doucement, et je suis très angoissé à l'idée que ça ne revienne pas au niveau d'avant l'opération car je sens encore une grande gêne actuellement.

Au niveau de l'équilibre, tout s'est passé comme prévu : vertige au réveil qui s'est "tassé" progressivement.
J'ai commencé la rééducation lundi dernier (fauteuil tournant pendant une 20 aines de minutes). Très désagréable, mais bon, après, ça allait.

Ce qui m'inquiète énormément, c'est que jeudi dernier, donc 3 jours après la 1° séance de rééducation (et un mois et 10 jours après la neurotomie) j'ai eu comme une nouvelle crise de Tumarkin du même côté qu'avant, à savoir que je me suis retrouvé déporté à gauche (comme avant donc), avec une assez forte sensation de déséquilibre.

C'était assez curieux, ça ne s'est pas fait d'un coup comme avant, mais en plusieurs étapes (le tout en 4 / 5 secondes), comme par à-coups. Et au final, pas aussi violemment qu'avant l'opération. Cependant, j'ai tout de suite reconnu les symptômes de Tumarkin, avec cette sensation d'espace qui bascule et une "attirance" forte du côté gauche (je ne suis pas tombé, car étant assis, mais ma tête a été attiré sur la gauche fortement, au point de toucher la table).

J'ai du mal à comprendre comment cela est possible. Si le nerf est coupé, comment est-il possible que je fasse une crise de Tumarkin du même côté qu'auparavant ?...
Cela veut-il dire que l'opération a "échoué" et que je vais à nouveau souffrir de ces crises ?...

Je retourne à l'Hôpital lundi pour la 2° séance de rééducation. J'en saurai peut-être plus.

Merci de m'avoir lu, et désolé si j'ai ouvert un fil pour rien, un modérateur pourra déplacer ce message où il faut si cela est nécessaire. Excusez-moi mais je suis très ému d'écrire tout ça, et je suis terrorisé à l'idée que l'opération - qui fut extrêmement pénible - n'ait servi à rien.

Merci.

Sibelius

 

Mm

Posté le: Lun 03 Mar 2008, 09:27:09 

 

Bonjour

Je suis convaincu que certains sujets ne supportent pas la rééducation par le Fauteuil après une neurectomie.

Il est bien peu probable que le nerf ne soit pas coupé par l'intervention. ça arrive mais très exceptionnellement. Les flash de vertige en post neurotomie sont très probablement provoqué par les processus de compensation et dépendent de la capacité de la compensation du sujet et de la qualité de rééducation du kinésithérapeute.

Je pense (et vous pouvez le dire de ma part à tous les kiné vestibulaires) que : " la rééducation en post neurectomie doit être adaptée à chaque personne. Les différents moyens et en particulière l'optocinétique doit être utilisés et évalués. Si un moyen semble entraîner un conflit, il doit être abandonner au profit d'un autre."

Malheureusement la plupart des kinésithérapeutes sont formés avec l'idée que la rotation du FAUTEUIL corrigerait tout problème vestibulaire. Certains d'autres connaissent bien les autres moyens que le fauteuil mais ne peuvent ou ne veulent pas investir et acheter d'autres appareils !!!

Pour une rééducation vestibulaire correcte il faut avoir en disposition les appareils suivants :

- un équitest ou un multitest pour explorer les différentes entrées vestibulaires
- un fauteuil rotatoire
- un vidéo-nystagmoscope
- une boule optocinétique
- des barres diode (verticale et horizontale)
- un tapis roulant
- des tapis mousses (d'épaisseur variable)
- un trempoline

Enfin, il est dommage que les bénéfices de l'intervention ne sont pas ressentis pour certains patients et qu'une évaluation objective n'est pas systématiquement réalisée ni avant ni après l'intervention pour apprécier les points forts et points faibles vestibulaires de chaque sujet. Je pense qu'il faut que les patients apprécient eux même la qualité de la rééducation en post opératoire, et d'en informer d'abord le chirurgien. La rééducation post neurectomie est vivement conseillée mais elle n'est absolument pas obligatoire car la compensation central de l'équilibre est un phénomène bien lent mais automatique, il suffit tout simplement de ne pas l'empêcher de s'installer.
bon courage